lundi 3 août 2015

A propos de gourous écolo engouffrés dans le créneau

Le nouveau PS fait des blagues, mais finalement.. c'est bien
Soyons clairs et évitons l'amalgame de griefs contradictoires : je suis "décroissante" ou disons écolo pratiquante (!) mais pour ce qui est des gourous vocatifs* (qui eux ne l'actent pas, bien au contraire*) et qui se sont juste collés là parce que c'est vendeur, (Bibi n'est pas le seul), je les c/ie. Je refuse donc (sur FB) les taclages qui engloberaient les écolos en général. Rien à voir.

* Ce sont surtout les bourges -pas très au point mais parfois sincères voire candides- qui se laissent prendre ou alors des très jeunes.. ce qui fait tout de même un sacré paquet. La méthode? Le décor, la posture, le logos.. S'habiller en djellaba, marcher pieds nus, ça ne coûte rien et ça pose. Comme Brassens, celui-ci a fait son beurre en titillant le bourgeois qui se dédouanait de ses turpitudes en fredonnant "le gorille" et en affichant son portait derrière son bureau.. comme le faisait un des protals les plus réacs que j'aie jamais eu, provocant, fier de lui : "voyez, je ne suis pas celui que vous dites tous".. Ça ne mange pas de pain. 

Pour ce qui est de l'autre qui dit et écrit "JE" peux nourrir 10 milliards d'homme à condition que.." (qu'importe du reste ce qui suit, c'est le "JE" qui est révélateur) déjà, on peut s'interroger, le gus qui reprend (mais en best seller!) des thèses archi connues (mais hélas pas très médiatisées ni évidemment mises en pratique) initiées par des gens autrement plus pointus comme Claude Bourguignon
(http://pagetournee.blogspot.com/2015/08/httpsfr.html)
comme s'il les avait découvertes et soutenues lui le premier et bravement contre tous ... qui prend l'avion pour aller expliquer aux sahéliens comment faire pour cultiver des cactus (!) ... et qui perso a six enfants, comment pouvait on croire à sa sincérité ? Mon bourge intello mais très convenable de père adorait Brassens et un pote cher qui vit à ... bref un endroit très top, l'autre. Un signe tout de même. Non ?

Mais le bourge surtout réac est un naïf : il me souvient d'un article dans un canard régional (non ce n'est pas midi Libre) écrit par une copine (lointaine) disons plutôt une collègue, sur le personnage avec photos de magazine type Match qui rapportait une interview dudit en termes émerveillés, en précisant juste à la fin que sa femme était "d'une extraordinaire discrétion" etc.. (et je crois "apportait le thé", c'était du reste à cette seule occasion qu'elle était mentionnée).. Déjà à l"époque, contre des potes journalistes, j'avais tiqué, fortement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire