dimanche 19 juillet 2015

Mec attitudes, les "sels"


Note liminaire : une copine, Ana, qui sort d'une douloureuse opération au dos, et est en train bravement de se rééduquer (et réapprend à marcher) malgré la souffrance que cela représente... s'est fait insulter par un gus au volant parce qu'elle ne traversait pas assez vite (!!) et en a été mortifiée. Dialogue.
.
- Pour Ana. Les mecs sont parfois odieux et surtout bizarres, crois en ma assez longue expérience. 1 si on représente une vague possibilité même ténue, même assez peu enviable, de zoomer, ils peuvent être charmants, vraiment, et je te rend service, et je bricole ton portable, et je te propose de t'installer un panneau solaire etc... mais il y a un prix à payer : non, pas celui que l'on croit, mais simplement la posture (non seulement dire "merci" ce qui est normal mais plus -ou moins- que ça : accepter ... et de plus en plus, accepter... des choses déplaisantes, et je tue des chats parce que c'est comme ça, et je mange de la viande parce que c'est comme ça, et je doute de la réalité des camps nazis parce que c'est comme ça.. et les roms sont des profiteurs parce que c'est comme ça etc..) Là (et le plus vite est le mieux) tu tiens bon, très fortement s'il faut. Et tout change : car tu n'es alors plus zoomable et surtout tu ne les récompenses pas avec toute la déférence attendue, non, exigée ! c'est à dire que tout simplement tu penses.. et pas forcément comme eux, et pire, tu oses le dire et insister (après tout, mettons que tu aies écrit un livre sur la question !) ... merde alors, ce n'était pas prévu ! Tu a changé la donne du jeu. Grivèlerie en quelque sorte ! 2 on est alors dans le cas de figure où tous les coups (et parfois au sens littéral) sont permis. Tu n'as pas suivi les didascalies normales ; les services avaient un prix imprévu : non pas ton cul mais pire, ton âme ou disons ta pensée ou plutôt la pensée. L'allégeance était requise. D'où un revirement à 180 ° et alors parfois une inénarrable cruauté. Tu ne traverses pas assez vite? (tu as des béquilles? et alors, reste chez toi, connasse.. ) tu ne sais pas brancher un panneau ? (tu es conne ou quoi? et dire que tu te vantes de tes livres, c'est quoi je me le demande?) tu refuses de concéder un iota (si il y a eu 6 millions de juifs gazés et 3 de rroms) et là : "pauvre folle" (en termes différents selon le niveau social et d'éducation du gus) de "va te faire foutre connasse" ou "calme-toi, voyons, je ne pensais pas te contrarier à ce point, tu es sure que tu vas bien ? Tu trembles pas possible... parce que mon fils justement est psychiatre et.." etc.. Normal, Ana, on l'a toutes vécu d'une façon ou d'une autre. Et tous les jours.
.
 -C'est pourquoi l'ABCD, l'éducation auprès des petites filles est si importante. Qu'elles sachent que rien ne leur est interdit et qu'elles puissent accéder à TOUT ce qu'elles veulent : sports, métiers dit d"hommes". Dire qu'ils sont odieux me semble trop réducteur. Il s'agit donc d'un système patriarcal qui est à déconstruire pour que nous puissions vraiment parler d'Egalité. Et dire qu'ils sont odieux n'est pas suffisant. Les luttes féministes et l'Histoire nous a appris qu'il a fallu bien des luttes pour que nos droits soient entendus des politiques. Bref, les propos sexistes, violents sont à dénoncer et la parole des victimes est à rapporter.
.
- J'ai plein de copines qui ont des compétences impressionnantes et les relations sont différentes, même si elles peuvent être aussi très "viriles" et têtues comme des mules. En fait l'échange au niveau matériel est une chose (quel service peux tu rendre en échange) les échanges intellectuels et spirituels en sont une autre. Voir la philosophie des sels, voie étroite d'apprentissage..
.
- Mais des services, (d'un autre ordre) j'en rends plein, justement pour ne pas être en découvert "bancaire" de services et éviter ces aléas. Cela ne change rien ! Je dirais même au contraire. Ils le prennent (lorsque ça a commencé à tourner au vinaigre) quasiment comme une insulte. Ça ne le fait pas ! On a inversé les rôles, zut alors.. Exemple, un pote (récent) adorrrable m'a proposé de me bricoler un chargeur de téléphone et l'a fait en 5 sec (c'est un peu son job). J'ai voulu le remercier en lui proposant un téléphone d'un modèle assez récent dont je ne me sers pas (les cordonniers étant les plus mal chaussés, le sien déconnait et ne pouvait... charger !) Et lorsque imprévisiblement (je le croyais différent, comme toujours) ça a chauffé ("je tue des chats c'est comme ça") cela n'a pas empêché tout de même, chose promise chose dûe, que je vienne le lendemain le lui apporter. Savez-vous sa réaction mes amies? Dès qu'il m'a vue, littéralement, il a filé comme un lapin et s'est enfermé chez lui. Et c'est un costaud, sportif d'assez bon niveau (et un sport à risques majeurs !!) => apparemment, je le terrorisais, lui qui n'a pas peur de [...] Victoire mes amies, j'ai donc terrorisé un ... mettons ceinture noire karatéka. Pas mal, non ? Juste en le contredisant sans faiblir (mais sans réelle agressivité car, ô logique mectarde, s'il tue des chats, il recueille des poiseaux pardon, des oiseaux et s'il faut les soigne, imbattable sur le coup, d'où mes illusions.)
 Et lorsque tu parles des "sels", justement (pour les profanes, il s'agit de groupes qui pratiquent des échanges de services, un bricoleur, une intello, un menuisier, une agricultrice etc.. sous forme de "points" plus ou moins tarifés) j'ai été séduite par un "sel" donc (ici, dans le Midi pauvre) et immédiatement j'ai trouvé si j'ose dire "chaussure à mon pied" : un gus sympa, peintre de son métier, (en bâtiment) qui cherchait quelqu'un pour dactylographier des "trucs". Pas de problème, je tape très vite. Il se pointe chez moi... avec environ (10 ?) pages illisibles de tableaux comptables d'une association.. dont beaucoup de membres étaient étrangers, (pour la plupart polonais) exemple il me fallait taper "Schwpanowskjy" ou "Milosavjlewiecz"... tout à l'avenant, le cauchemar. Je m'y colle courageusement.. et je finis au bout de ? je ne sais plus, ça m'a pris la journée car si je tape vite, ce sont des textes et non des tableaux ni des séries de lettres imprévisibles. Lorsque j'ai eu fini, il m'en sort encore autant "pour après" (!) Bon, après tout, j'avais besoin qu'on peigne un mur (10 m² environ?) et sans montrer mon accablement, je réponds OK. Il va donc voir le truc et là, stupeur ! "Oh, mais il est en très mauvais état, il va falloir réagréer dur, et ça, ça ne rentre pas dans le cadre d'un sel (note, c'est lui qui le menait !) mais je peux te le faire pour (mettons) 200 E, du moins s'il n'y a pas de surprises" (le prix normal d'un artisan.) J'ai laissé tomber, j'en ai été pour une journée à m'emmerder comme jamais => certains sels sont éminemment machos et les femmes (et les intellos en général) y sont outrageusement exploitées. Le travail intellectuel ou pseudo intellectuel ne se voit pas, le travail manuel si! Or ce sont les femmes en général qui le proposent, et les mecs le boulot manuel. Ça tourne rond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire